Paillages organiques (76)

LA PAILLETTE DE LIN ET LA PAILLETTE DE CHANVRE

Très précieux pour l’allègement des terres, ces mulchs permettent en outre, d’éviter le phénomène de croûtage et de compactage. Elles permettent aussi de garder l’humidité, même durant la période estivale, ce qui réduit considérablement le besoin d’arrosage.

Leur capacité à nourrir une terre restée meuble, fait d’elles un outil idéal pour la protection hivernale des sols. Végétaux sensibles, bulbes et tubercules, sont ainsi mis hors de danger. Grâce à leur pH neutre, elles conviennent à toutes les plantes. En mettant une épaisseur de 8 à 10 cm, ces paillages ont aussi la propriété d’éviter la pousse des mauvaises herbes.

On conseillera la paillette de lin au potager en raison de sa décomposition plus rapide, et la paillette de chanvre au massif de fleurs pour sa tenue dans le temps.

L’ana de lin est sans aucun doute le plus économique des paillages naturels, car la culture du lin vient essentiellement de la Haute-Normandie où nous nous situons.

DOSAGE : 1 m³ pour 15 à 20 m².

CONDITIONNEMENT DU LIN : Balles compressées de 150 L ou 250 L

Vrac : à partir d’ ½ m³.

CONDITIONNEMENT DU CHANVRE : Balles compressées de 200 L

Vrac : à partir d’ ½ m³.

LE MISCANTHUS

Le paillis de miscanthus, est destiné au paillage de toutes les plantes, car il n’acidifie pas. D'un aspect très clair, il est particulièrement décoratif en mettant en valeur les feuillages. Il permet de lutter contre la pousse des mauvaises herbes, et assure une excellente protection pour la plante (contre le gel et la sécheresse). En raison d’une granulométrie de 10 à 30 mm, ce paillage est très stable au vent. Lors de sa dégradation, il permet un apport de matières organiques et de minéraux, ce qui favorise le développement des plantes.

DOSAGE : 1 m³ pour 15 à 20 m².

CONDITIONNEMENT : Balles compressées de 160 L.

Vrac : à partir d’½ m³.

LES ÉCORCES DE PIN

Il existe 2 sortes d’écorces, le pin sylvestre de couleur brune, issue de notre région, et le pin des landes de couleur rouge. Les écorces ne conviennent pas à toutes les plantes, puisque qu’elles acidifient. Elles sont donc conseillées comme paillage pour nourrir, et éviter la pousse des mauvaises herbes aux plantes acidophiles (ex : rhododendrons, hortensias, camélias, etc). Ces écorces sont disponibles dans différentes granulométries.

DOSAGE : 1 m³ pour 15 à 20 m².

CONDITIONNEMENT : Sacs de 100 L.

Vrac : à partir d' ½ m³.

LES COPEAUX DE BOIS

Les copeaux de bois que nous commercialisons proviennent de scieries de la région.
Nous insistons sur le fait que ces copeaux sont uniquement prélevés sur des essences de pin, et jamais mélangés à d’autres essences d’arbres (afin d’éviter l’apparition de champignons).
De couleur sable, les copeaux ont une granulométrie de 10/40.

DOSAGE : 1 m³ pour 15 à 20 m².

CONDITIONNEMENT : Vrac à partir d’ ½ m³.

LES COQUES DE CACAO

 

De couleur brune et très décorative, elles conviennent à toutes les plantes, et permettent comme les autres paillages de garder l’humidité, et d’éviter la pousse des mauvaises herbes.

CONDITIONNEMENT : Sacs de 70 L