Biotéro, lithothamne, marne (76)

Biotéro

S’utilise au potager, pour les massifs de fleurs (Idéal pour les rosiers : évite le puceron), pour les haies...

Issu de matières végétales et minérales naturelles (hors synthèse), mis au point pour un jardinage facile, sain, rapide et performant !

► L’innocuité*, tant pour la sécurité de manipulation que pour les végétaux.

► La base, est le fumier de cheval composté (en tenant compte du rapport C/N* en équilibre) additionné de minéraux, l’ensemble composté jusqu’à élaboration à l’air libre.

► Le compostage en andain avec plusieurs retournes permet un compostage à chaud (60°) afin d’obtenir un amendement sans adventices, larves d’insectes et foyers pathogènes.

► Il en résulte un amendement naturel qui ne brûle pas

► Combat la fonte des semis (botrytis*). Conseillé directement en apport sur les graines, les racines, au repiquage et la plantation. Aide la reprise des végétaux qui trouvent dans cette fumure tous les éléments utiles à leur équilibre nutritionnel (auxines).

Cet amendement  « BIOTERO » est composé de fumier de cheval composté, auquel nous avons ajouté :

  • De la corne broyée
  • Des algues marines
  • Le tout dans une juste proportion
  • Du phosphate
  • Afin d’obtenir une préparation complète et équilibrée.
  • De la magnésie

DOSAGE : Apport en surface de 2 à 3L au M2, par trou de plantation (de 2 à 5 L selon l’importance des sujets) ou pour les graines dans le sillon.

CONDITIONNEMENT : Sacs de 30 L

* Innocuité : Caractère de ce qui n'est pas toxique, nocif

* Rapport C/N : carbone/azote

* Botrytis : champignons

Lithothamne ou calci mer

Le lithotamne ou calci mer est un calcaire marin extrait d’une petite algue rouge. Il est utilisé dans l’agriculture biologique, pour faire baisser l’acidité des terres et fertiliser les terrains. Grâce à sa forte teneur en calcium, en magnésium et en oligo-élément, ce produit permet de rétablir un bon pH à 7 (lorsque les sols sont pauvres et acides). Ce produit convient parfaitement aux potagers, arbres fruitiers, rosiers et pelouses.

UTILISATION : Au pied des plantes, sur les feuilles en prévention des maladies, sur le potager et la pelouse pour éviter la formation de mousse.

DOSAGE : Au potager et sur les pelouses : 1 kg pour 10 m².

À la poignée, au trou de plantation pour les tomates, les rosiers.

CONDITIONNEMENT : Sacs de 25 kg.

La Marne

La marne est une roche sédimentaire contenant du calcaire et de l’argile. Cet amendement permet de rendre les sols moins acides, et de revenir à un pH à 7 (neutre). La marne broyée se met en surface avant l’hiver, car elle permet d’ameublir les sols. Il est conseillé de 'marner' un potager tous les 8 ans.

DOSAGE : Au potager, environ 10 kg pour 10 m².

CONDITIONNEMENT : Sacs de 25 kg.